La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement ouvert 01 64 21 65 25
logo Biocoop
Biocoop Chelles
Mes courses en ligne

La Crème Cuisine à l'Avoine Isola Bio

La Crème Cuisine à l'Avoine Isola Bio

Le 26/06/2020

Elle est de retour... encore meilleure !

Ah la petite crème à l'avoine Isola Bio, pour remplacer la crème fleurette, elle vous manquait ? Réjouissez-vous : elle est revenue dans les rayons de votre Biocoop. Elle est plus onctueuse qu'avant, tout comme sa grande soeur, la boisson à l'Avoine Isola Bio, encore plus écologique grâce à son nouvel emballage !

Cette crème cuisine à l'avoine est une des meilleures ventes du genre dans les magasins du réseau Biocoop. Et pourtant, la société italienne qui la fabrique, Abafoods, a préféré la retirer des rayons pendant un an. Juste le temps de retravailler son process de fabrication afin qu'elle soit plus onctueuse. Bonne nouvelle : ils ont réussi ! Depuis deux mois, cette précieuse aide culinaire est à nouveau disponible. Les ingrédients n'ont pas changé, ils sont toujours aussi simples : de l'eau puisée dans les puits artésiens d'Abafoods, filtrée et osmosée, 20 % d'avoine bourguignonne, produite par la coopérative Cocebi, partenaire historique de Biocoop. Et puis un peu d'huile de tournesol bio pressée à froid et de sel marin. Pour épaissir, de l'amidon de tapioca, de la farine de graine de caroube et un peu de lécithine de tournesol. Tout est dans la façon de combiner les ingrédients !

La boisson à l'avoine est identique :  de l'eau, de l'avoine, un peu de sel marin et de l'huile de tournesol, c'est tout. C'est son emballage qui a changé, il est encore plus écologique, puisqu'à 88% issu de ressources renouvelables : du carton, certes, mais aussi un bouchon en plastique 100% issu de la canne à sucre  ! Abafoods est un des premiers à utiliser cet emballage pour des boissons bio, mis au point par TetraPak.

Prenez-en de la graine !

L'avoine est une céréale qui gagne à être connue. D'abord pour ses bénéfices santé. Non seulement elle  a une saveur plus marquée que le riz alors qu'elle est naturellement moins sucrée, mais elle apporte des fibres, minéraux, notamment du phosphore, du manganèse, et des acides aminés.

Et puis la culture de l'avoine telle qu'elle est pratiquée par les producteurs de la COCEBI a un impact très favorable sur la biodiversité. En 100% bio, ils cherchent à recréer sur leur exploitation un écosystème naturel équilibré avec peu d’intrants externes, au sein desquels ils jouent sur la complémentarité entre les espèces cultivées. Une part significative d'entre eux associe la culture des céréales à une activité d'élevage, qui permet d'enrichir régulièrement leurs sols. Des rotations de cultures  en cycles de 7 à 8 ans, pour préserver au maximum les ressources des sols. Les parcelles sont de petites taille, avec de nombreuses haies, qui favorisent la biodiversité, en particulier les insectes pollinisateurs comme les papillons.

En signant un partenariat avec la coopérative Cocebi, Abafoods garantit la traçabilité et l’origine de sa matière première, mais aussi la mise en œuvre de pratiques agricoles plus vertueuses pour l’environnement. Elle s'engage sur un contrat de 3 ans, avec des volumes en progression, et un prix minimum garanti et rémunérateur.

D'une façon générale, Abafoods est très impliquée en faveur de la biodiversité. Certifiée B Corp, elle a une attention toute particulière aux eaux qu'elle relâche, une fois purifiées, sur les sols. Les boues sont utilisées comme fertilisants. Par ailleurs, elle compense  son empreinte carbone.

Retour