Le légume du mois de janvier : le chou-fleur
Le 02/01/2017
Le chou-fleur
Mieux le connaître
Cultivé il y a plus de 2.000 ans au Proche-Orient, le chou-fleur est également apprécié durant l’Antiquité par les Grecs et les Romains avant de tomber dans l’oubli.
En Europe, il faut attendre le XVIe siècle pour entendre parler de lui. Ce n’est qu’au XVIIe siècle que le chou-fleur fait son entrée sur les tables royales françaises.
Jean-Baptiste de la Quintinie, alors jardinier de Louis XVI fait importer ses graines de Chypre.
Devenu très populaire notamment dans l’Hexagone, le chou-fleur est aujourd’hui principalement cultivé en Bretagne. On dénombre pas moins de vingt variétés de chou-fleur en France.
Le saviez-vous ?
Nombre de recettes à base de chou-fleur ont été confectionnées à l’époque de Louis XV, fervent consommateur de ce crucifère. Ainsi, la recette de chou-fleur « à la Barry » a été baptisée en hommage à l’une recette favorite du roi.
Sa saisonnalité
Si la pleine saison du chou-fleur s’étend des mois de septembre à avril, le légume est toutefois disponible sur les étals tout au long de l’année.
Conservation
Le chou-fleur se conserve deux à trois jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Lavé, détaillé en petites fleurettes et placé dans une boîte hermétique, il se gardera davantage.
Suggestions de consommation
Cru, cuit, en soupe, en gratin, en purée… ce légume, facile à cuisiner, s’adapte à toutes vos envies culinaires !
La Garantie Biocoop
Chez Biocoop, la majorité des choux-fleurs viennent de groupements de producteurs partenaires de la démarche Ensemble.
Rendez-vous vite dans les magasins du réseau Biocoop pour redécouvrir le légume de votre hiver !